vendredi 30 novembre 2007

Bilan de fin de session

Maintenant que la session est pratiquement achevé, le moment est venu de faire un bilan final de mon cours de design. En design de mise en page, j'ai appris comment avoir une bonne structure dans l'emplacement de mes éléments et comment faire pour attirer l'oeil des gens.

Avec le cours de design d'interface, j'ai appris des méthodes pour qu'un site soit beau, efficace, et facile d'utilisation. Maintenant, je suis plus apte à connaître mon public cible en faisant une analyse sur mes groupes cibles. En inventant des personnages de mon public cible, ceci m'aide à mettre un visage sur mon public que je veux rejoindre et à travailler plus efficacement.

J'ai appris avec des méthodes simples comment faire pour savoir si mon site est efficace. Par exemple, il existe la méthode des cartes qui me permet de mieux classer le contenu. Je peux aussi demander à un utilisateur de naviguer dans un site et de répondre à des questions en lien avec sa navigation dans le site.


Ensuite, j'ai appris plein de trucs de design pour mes pages web. Maintenant, je sais comment rendre ma page web plus attrayante avec les 25 trucs pour décarrer une interface. J'utilisais déjà certaines méthodes, mais ça m'a permis d'en connaître d'autres plus intéressantes. Comme faire déborder une image du cadre et aussi réutiliser la couleur d'arrière-plan dans les images afin d'en effacer certaines parties.

Pour finir, j'ai appris à mon 13e cours comment centrer une image dans une page afin qu'elle puisse suivre la grosseur de la fenêtre. Alors, j'ai presque tout en main pour pouvoir réussir mon épreuve finale.

Un site flash intéressant : ReptileTech



Voici un site en flash que je trouve très intéressant. J'aime beaucoup le design de la page. Le designer web a utilisé un des trucs qu'on a appris dans des 25 trucs pour décarrer une interface. Avec les genre de vagues en bas de la page, on a l'impression qu'eles font parties de la boîte du contenu et ça met un certain dynamisme à la page. L'entête suit le même principe. On peut voir que le designer a décidé de traiter un des coins et de l'arrondir. De plus, on a l'impression qu'il se fond avec l'arrière-plan à cause du blanc. Le menu est simple, mais efficace. La navigation est très facile.

L'importance du Design

De jour en jour, avec les cours de design que j'ai eu, je réalise à quel point le design peut avoir un impact sur les gens. Certaines affiches vont se faire remarquer plus que d'autres, pas parce que le sujet est plus intéressant, mais parce qu'ils attirent plus l'oeil que d'autres. Par exemple, mes deux humoristes préférés sont Louis-José Houde et Martin Matte. Regardons leur deux sites.

Site officiel de Louis-José Houde : http://www.louisjosehoude.com
Site officiel de Martin Matte : http://www.martinmatte.com

J'ai déjà commenter le site de Louis-José Houde alors je ne vais pas le refaire maintenant. Par contre, je veux que vous prêtez attention au design du site de Louis-José et constater combien il est attrayant. Par contre, le site de Martin Matte est selon moi moins bon. On ne dirait pas que c'est son site officiel, ça ressemble plûtot a un pop-up publicitaire. Ça prend du temps avant de se rendre compte qu'il y a un menu en bas puisqu'il manque de visibilité. Un humoriste n'est pas meilleur que l'autre, mais je vais être moins insité à aller sur le site de Matte, car il est moins attrayant que celui de Louis-José. Donc, je vais être moins à l'afflu des nouvelles par rapport à Martin Matte et ainsi, son site fait que je vais moins bien le connaître comparé au site de Honde qui est plus attirant, et qui m'insite à y aller souvent pour être au courant de la vie de celui-ci. Outre les sites web, chacun de nous est axé sur le design que se soit pour l'achat d'un vêtement, du choix d'un mobilier, d'une lampe, etc. On cherche quelques choses de beau et d'attrayant. Si nous donnerions peu d'importance au design, probablement que tout ce que nous porterions seraient terne ou peu uniforme, nos mobiliers auraient aucun motifs et une lampe serait uniquement un baton avec une ampoule et un abas-jour pour atténuer la lumière. Plus on avance dans le temps, plus le design devient important puisqu'on donc beaucoup d'importance sur l'apparence.

Mon premier site web

Maintenant que j'ai eu mes deux cours de Design, je suis plus apte à être plus critique face à mes anciens sites web. Je vais maintenant critiquer le premier site web que j'ai fait dans mon premier cours de HTML. Le sujet du site est la réalité virtuelle. Voici le lien: http://eleves_tim.cmaisonneuve.qc.ca/e0465318/session%202/Dolan_Daisy/


Si on regarde la navigation, c'est très navigable. On peut facilement passer d'une section à l'autre et quand la page est grande, on peut facilement retourner en haut de la page. Par contre, mes liens ne sont pas très visible. J'ai trouvé aussi que mon contenu est un peu trop textuel et peut etre écrit un peu trop petit. J'ai utilisé un dégradé intéressant pour le menu mais il aurait été encore plus intéressant si je l'aurais fondu avec l'arrière-plan. Je trouve que le design est pas aussi « punché » que le sujet l'est. J'ai un sujet d'une nouvelle technologie qui se développe et l'interface ne le traduit pas bien. Mon entête est quand même bien pensé, mais il est un peu trop emboîté. J'aurais pu mettre en arrière plan une image avec plein de fils et faire un effet spécial dessus avec Photoshop. Au moment que je l'ai fait, j'étais très fière de ce que j'ai pu faire, mais maintenant que j'ai beaucoup plus de connaissances en terme de design d'interface, je constate que je peux faire beaucoup mieux maintenant.