mercredi 10 octobre 2007

Bilan de mi-session : Qu'est-ce que le design d'interfaces?

Quelques élèves ont eu la brillante idée de se poser la question «Qu'est ce que le design d'interfaces?» avant de rentrer dans le vif du sujet dans leur blogue. Moi, j'ai décidé de me poser la question maintenant pour savoir si je suis capable après 6-7 semaines de théorie d'y répondre par moi-même. Le but du design d'interfaces est de permettre de transmettre graphiquement de l'information le plus efficacement et facilement à l'utilisateur. Lorsque cela est accompli, on peut crier «Bingo!», notre objectif est atteint.

J'ai tout de même trouver deux liens intéressants :

http://www.use-design.com/datas/designInterfaces.htm
http://www.ccdmd.qc.ca/media/PDF_NotionsDesign_final.pdf

Le premier lien amène à un site. Ce site donne des informations assez sommaires sur ce qu'est le design d'interfaces, mais ce qui a attiré mon attention c'est lorsqu'il parle des 6 qualités d'utilisabilité. Selon moi, c'est une notion que tous les étudiants en design d'interfaces devraient savoir par coeur.

1. Son utilité

Les fonctionnalités de l'interface doivent répondre aux besoins de l'utilisateur. Éviter d'avoir des fonctionnalités surperflus.

2. Sa facilité d'apprentissage

Quand l'utilisateur entre dans le site, il doit être capable de l'utiliser facilement. Éviter les modes de navigation trop compliqués, trop sophistiqués.

3. Son efficacité

Une fois l'interface connu par l'utilisateur, c'est-à-dire qu'il est rentré dans le site au moins une fois, l'utilisateur doit être capable d'effectuer ses tâches de plus en plus rapidement.

4. Sa facilité de mémorisation

Les fonctionnalités de l'interface doit être facile à mémoriser lorsque l'utilisateur revient sur le site après une longue période d'inutilisation.

5. Sa fiabilité

Faire en sorte que l'utilisateur fasse le moins d'erreur possible quand il va sur le site. Par exemple, lorsque l'utilisateur fait une mauvaise tâche, le diriger vers le bon chemin pour accéder à ce qu'il veut obtenir est une bonne solution.

6. Sa conviviabilité

Elle doit être agréable à naviguer, l'utilisateur doit avoir du plaisir à y être.


Le deuxième lien amène à un PDF très intéressant. C'est un document de 30 pages qui comprend les notions de base du design d'interfaces. C'est un résumé de ce qu'on a appris, de ce qu'on est en train d'apprendre et de ce qu'on va apprendre d'ici la fin de la session. Il explique tous les notions et donne des recommandations dépendamment des différents aspects.